Cette synthèse résume l'ensemble des règles régissant le fonctionnement de l'Ordre et devant être appliquées pour les relations entre les membres des Trois Cercles Traditionnels.
· Du Sedon : composé exclusivement des Druides ;
· De l'Anti Sedon : composé par les Bardes et Vates
· Du Parvis : composé des crédimaci et profanes invités
Afin d'unifier les professions de foi des diverses Assemblées de l’Ordre, la synthèse suivante reprend pour ce qui est compatible, la profession de Foi de la Kredenn Geltiek et de l’Assemblée Arverne
Elle ne remplace pas néanmoins les textes et traditions antérieurs, mais les rend accessibles à la compréhension de tous.
Les Sœurs, Frères et Crédimaci de l'Ordre croient et affirment :
1. Que le Grand Être, "Celui/ Celle qu'on ne nomme pas", est.
(Par convention, sera évoqué comme "Source Suprême Divine" , "l'Incréé"voire « Dieu », l' « Esprit » ou le « Principe »
2. Qu’Il/ Elle est à la fois Triple et Un, c'est à dire multiforme dans ses Attributs : masculin et féminin dans sa Plénitude ;
3. Qu’Il/ Elle se manifeste en des émanations et hypostases accessibles à nos invocations ;
4. Que le Macrocosme et le Microcosme sont faits à l'image l'un de l'autre, comprenant chacun trois plans :
· Corporel, matériel ou grossier ;
· Animique, mental ou subtil ;
· Spirituel ou informel ;
5. Que l'Esprit de l'Homme, communément appelé "âme" est immortelle, est l'essence de l'Homme et un reflet de la "Suprême Source Divine", l'Incréé, Celui/ Celle qu'on ne nomme pas."
6. Que l'Etincelle Divine, ou Manred, anime en Abred, ce monde manifesté, les créatures les moins différenciées ; que la conscience collective de ces dernières s'affirme et s'individualise à travers les multiples formes vivantes pour parvenir dans l'Homme à la pleine connaissance du bien.
Que selon ce choix, l'Homme traversera de nouvelles incarnations, qui après les épreuves successives qui le feront progresser en élargissant le champ de sa conscience, lui vaudront la béatitude finale dans le cercle de Gwenved :
7. Que toute créature parviendra à la plénitude finale en Gwenved, après de plus ou moins nombreuses incarnations.
8. Que l'Homme acquiert la perfection par la pratique des trois Devoirs Primordiaux:
· le courage indéfectible,
· La bienveillance universelle.
· La piété éclairée.
9. Que les rites de l'Ordre des Druides ont une efficience réelle s'ils sont exécutés correctement par une personne compétente.
Que les invocations et la méditation aident véritablement l'Homme à approcher la perfection;
Que l'initiation est nécessaire pour regagner la condition primordiale.
10. La plus grande liberté d'interprétation dans le détail est laissée aux credimaci de l'Ordre, mais qui n'admet point le minimum régulier exprimé dans les paragraphes précédents ne peut se prévaloir d'appartenir à cette Tradition Initiatique, ni par conséquent être regardé comme un frère digne de la Fraternité Druidique Primordiale.
11. Le but ultime de l'Ordre étant de libérer l'être humain des aliénations de l'Abred, de le rendre souverain et responsable, il dénonce toute inféodation aliénante à des Ordres ou traditions religieuses doctrinaires confisquant le libre arbitre de l'Homme ou prêchant des mensonges dégradants, se prétendant par exemple faussement seuls détenteurs de la Vérité ou race élue.
En conséquence, ne peuvent adhérer à l'Ordre que des personnes libres d'esprit, ou ayant librement abjuré leur appartenance à une secte ou mouvement se déclarant hostile à la Tradition Primordiale, référence des Druides.
12. Tout homme sans distinction ethnique étant créature de l'Incréé, nul ne pourra être refusé ou exclu de l'Ordre pour des raisons ethniques ou racistes.
Cependant dans un souci de cohérence, nul ne saurait être admis en son sein s'il voulait apporter ou imposer des concepts étrangers ou hostiles à la Tradition Originelle de l'Ordre et de la fratrie gauloise et celtique.
1/ L'Ordre des Druides un ordre acroamatique. Il est dit acroamatique, parce que l'initiation, lorsqu'elle y est donnée, est strictement individuelle et personnalisée, en étroite relation avec la Nature Naturante, Hypostase Supérieure de l'Incréé.
2/ De droit, sont considérables comme credimaci les descendants des vieilles familles celtes sans autre justification.
3/ A cette appartenance s'ajoute tous les alliés qui le désirent, le soient-ils par l'homme comme par la femme.
4/ Peut être adoptée à titre individuel exclusivement, toute personne sans lien familial ou d'alliance avec la Nation, mais qui y a des liens d'amitié durable et sérieuse. Elle doit avoir une attitude démontrant clairement qu'elle approuve et soutient les valeurs celtiques traditionnelles et s'y réfère dans ses actes courants, quelle que soit son origine. Cette adoption doit recevoir l'aval du Sedon.
5/ Au bout de la deuxième génération, c'est à dire ses petits-enfants, sa descendance sera définitivement considérée comme faisant partie de la communauté celte, sans autre justification.
6/ Pour pérenniser son appartenance à l'Ordre des Druides ou au Clan , il faut respecter et appliquer la Règle de l'Ordre.
7/ L'Ordre est traditionnellement l'autorité spirituelle et initiatique de la Nation. Il comprend l'ensemble des ressortissants appartenant à la condition sacerdotale, composée des Druides, Bardes, Vates et novices étudiant pour le devenir.
8/ Participent aussi de droit aux cérémonies les crédimaci, auxquels peuvent s'associer sur invitation des sympathisants profanes, étrangers ou membres d'autres traditions.
9/ Les Druides en activités ou retirés constituent le Sedon ou Siège.
10/ Ils reçoivent la déférence de tous les autres cercles.
11/ Les Bardes et Vates constituent l'Anti Sedon ou avant Siège.
12/ Les Vates sont déférents aux Bardes.
13/ Bardes et Vates sont déférents aux membres du Sedon.
14/ Bardes et Vates doivent édifier et conseiller, soutenir spirituellement les crédimaci et toutes les personnes qui les sollicitent.
15/ Les crédimaci et sympathisants constituent le Parvis.
16/ Ils doivent déférence aux autres cercles. Telles sont les Règles des Trois Cercles Traditionnels de nos Communautés Celtiques.
17/ Déférence ne veut pas dire obéissance inconditionnelle, mais respect affectueux et motivé. Toute personne refusant la déférence naturelle peut et doit se retirer de la Fraternité, sans autre procédure, ni sanction.
18/ Son éventuel retour est lié à l'application de la déférence naturelle et à l'accord du Sedon.
19/ Le Ver Druis Gutuater, (quelle que soit son appellation locale) élu, assume la direction sage et bienveillante de chaque Assemblée de l'O.D. Il reçoit la déférence naturelle des membres des Trois Cercles.
20/ Il veille au respect intelligent et bienveillant de la Règle et des Traditions Celtiques.
21/ Le Druide le plus âgé dans la plus haute dignité en activité l'assiste. Il assume la dignité de Pen Dragon en rappelant la Règle le besoin échéant. Il doit aussi l'enseigner.
22/ Le Pen Dragon, qui doit déférence au Ver Druis Gutuater, le remplace et agit en place du V.D.G en cas d'empêchement ou d'absence de ce dernier. Il doit par contre le faire en conformité avec les directives et habitudes de celui-ci.
23/ Le Ver Druis Gutuater et le Pen Dragon, comme tout autre Druide peuvent et doivent célébrer n'importe quel office et rituel.
24/ Bardes et Vates le peuvent de même en cas d'absence de Druides, ou à leur invitation expresse.
25/ Bardes et Vates ne peuvent agir que dans le cadre de l'Ordre, ou à l'invitation du Sedon d'autres ordres Initiatiques de la Tradition Primordiale. Ainsi, nul ne saurait officier de son chef sur un terroir étranger sans l'accord des responsables de ce Lieu.
26/ En cas d'urgence et de nécessité, tout crédimacos peut officier dans le cadre strictement familial.
Le sacrilège est selon le Larousse 1997:
27/ action qui porte atteinte à quelqu'un ou à quelque chose de respectable, de vénérable.
§ L'O.D confirme et se satisfait de cette définition non exhaustive.
27/ Est réputée sacrilège la célébration d'un office public de Gorsedd dans un pays en guerre.
28/ Est réputée sacrilège la célébration d'un office auquel participent des personnes ayant entre elles des différents graves. L'office n'aura lieu qu'après résolution pleine et sincère des différents.
29/ Pour résoudre les différents, l'Assemblée se réunira de manière interne et close. Elle débattra, étudiera, méditera et priera dans les sens de l'Harmonie avec l'Oeuvre de la Source Sublime, l'Incréé, en accord avec la Règle.
30/A titre préservatoire, quelle que soit leur dignité, les personnes ayant enfreint la Règle de l'Ordre, notamment la règle de déférence, peuvent être dispensées d'assister aux réunions auxquelles elles ne seraient pas personnellement conviées et tenues à l'écart de certaines ou toutes réunions. Elles sont par contre tenues de se rendre à celles où elles sont convoquées régulièrement.
31/ Les personnes dont les actes sont définis ci-dessus sont réputées sacrilèges.
32/ Toute personne sacrilège a le droit et le devoir de venir s'expliquer sur les raisons de leur infraction à la Règle en toute discrétion auprès du Ver Druis Gutuater ou de son substitut au sein d'une Assemblée, du Doyen en ce qui concerne l'Ordre.
33/Tant qu'elle persiste dans les infractions graves à la Règle, notamment en matière de déférence, elle s'exclue d'elle-même de tout acte communautaire impliquant l'observance de Celle-ci.
34/Toute personne agissant comme au § 33 et n'appartenant au Cercle que par le biais de l'adoption, est bannie du Cercle de plein droit sans autre forme de procès, avec toutes les conséquences qui en découlent. Les responsables de l'Ordre veilleront à l'application de cette mesure.
35/Toute personne exclue peut néanmoins user des formules d’invocations propres à l'O.D dans le cadre exclusivement familial et légitime exclusivement. Leurs actes seront réputés sacrilèges en dehors de ce contexte. Elles ne pourront se prévaloir d'appartenir, ou d'avoir appartenu à l'Ordre.
36/ Seul le Supérieur en exercice d'une Assemblée de l’Ordre des Druides , quelle que soit son appellation coutumière, peut consacrer un Druide, Barde ou Vate, accueillir un novice. Il le fera en accord et après consultation et aval de son Sedon et du CSSC.
37/ Une personne exclue d'un Ordre ou groupe Druidique ne peut créer un nouveau groupe se prévalant de la qualité Druidique. Il ne peut non plus se prévaloir de son ancienne appartenance ou de son ex dignité.
38/ Seule une personne formellement chargée de mission par le Supérieur d'un Ordre, avec l'accord de son Sedon, peut essaimer en dehors de Celui-ci.
39/ La Tradition Druidique est ESSENTIELLEMENT ORALE, car la parole est toujours VIVANTE, contrairement à l'écrit, réputé lettre morte.
40/ Il n'y a pas de tabou envers l'écrit, qui peut être utilisé, mais avec prudence pour ne pas divulguer des connaissances pouvant être dangereuses si elles sont utilisées par des êtres de faible conscience spirituelle.
41/ Tout observant de la Tradition Primordiale se doit de respecter cette Vérité :
"La qualité prime toujours sur la quantité"
42/ L'Ordre des Druides n'est pas prosélyte.
43/ Tolérants, les membres de l'Ordre des Druides ne prétendent pas que leur cheminement spirituel est la seule voie initiatique. Ils demandent légitimement la réciprocité de la part de toute autre obédience.
44/ S'il est tolérant, l'Ordre entend que ceux qui se prévalent de Lui appartenir appliquent sa Règle intelligemment, avec la plus grande rigueur.
45/ En conséquence, quiconque se sent mal à l'aise dans le cadre de la stricte observance de cette Tradition, est libre de quitter l'Ordre pour suivre une autre voie qui lui semblerait plus appropriée au type d'expérience et de vie qu'il recherche.
Il devra en aviser ceux qu'il quitte. Publicité sera faite de son départ. Il ne devra pas se prévaloir de son ex appartenance.
46/ Toute personne ayant agi selon § 45, demeure libre de revenir représenter sa candidature à l'adhésion à l'Ordre. Il le fera comme tout prétendant au noviciat et dans les mêmes conditions. L'Ordre est libre d'accepter ou de refuser sa réadmission, ainsi que de ses conditions après délibération du Sedon et du CSSC.
47/ les réunions sont privées et réservées aux membres de l'O.D, à leurs invités.
48/ Seules les personnes consacrées ont droit au port de la régalia. Elles doivent l'honorer de leur mieux.
49/ Nul ne saurait se présenter à une assemblée en régalia ou uniforme pour convenance personnelle. Seules le peuvent les personnes conviées en tant que représentantes officielles de l'organisme dont elles portent la tenue.
Ex: pompiers, agents de sécurité, corps constitués civils et militaires.
50/ Chaque participant se doit d'avoir une tenue respectueuse vis à vis des autres participants de toute assemblée quelle qu'en soit la dignité. Il évitera les tenues et attitudes provocantes et irrespectueuses. En cas de doute, il demandera conseil au Sedon, à défaut d'un membre de l'Anti Sedon.
51/ Nul n'est admis à faire du prosélytisme, de la propagande politicienne et partisane ou du démarchage commercial pendant les assemblées. Ne sont pas admis non plus la distribution de tracts et prospectus sans l'aval du Sedon. Les contrevenants seront immédiatement éconduits.
52/ Tout participant à une cérémonie se doit de le faire activement, sans distraction. Les bavardages, commentaires impromptus et apartés sont strictement bannis. Après avertissement, la récidive sera sanctionnée par l'éviction de la cérémonie. En cas de récidive répétée, l'exclusion à terme ou définitive pourra être prononcée par le Sedon. Il ne peut y avoir de débat politique partisan dans le cadre des activités de l’Ordre des Druides .
53/ L'accès aux cérémonies et aux réunions est rigoureusement interdit aux personnes manifestement sous influence de l'alcool ou de toute autre drogue, même douce comme la marijuana.
54/ Il est interdit de fumer, de se droguer, boire, manger, mastiquer pendant les cérémonies, même en plein air.
55/ Il est interdit de fumer, de prendre des drogues aux cours des agapes qui suivent les cérémonies. Si ces événements ont lieu en plein air, les fumeurs de tabacs exclusivement auront loisir de s'éloigner de l'assemblée pour s'adonner au tabagisme. Ils veilleront à n'incommoder personne avec leur fumée et assureront la sécurité incendie.
56/ Chaque assistant d'une assemblée ou cérémonie doit être déférent vis à vis de ses supérieurs, particulièrement quand ils lui enjoignent la réserve et la discrétion.
57/ Tout contrevenant aux § 47 à 55 sera immédiatement éconduit. En cas de récidive, l'exclusion à terme ou définitive pourra être prononcée par le Sedon.
58/ Chaque membre de l'O.D, Druide, Barde, Vate ou crédimacos est libre et responsable de ses actes et de ses relations avec l'Incréé et les Devi. Cependant son adhésion à la Règle est un non-sens s'il n'observe pas le service de dévotion minimal.
59/ Chaque acte de la vie du crédimacos et de l'être consacré se doit d'être offert et en harmonie avec l'Oeuvre de l'Incréé, avec celle des Devi. Chaque acte doit donc être une offrande joyeuse.
60/ Le service de dévotion minimal consiste au respect des invocations du matin, des invocations du soir et de l'examen de conscience quotidien, la participation à une cérémonie au moins une fois l'an. Ce n'est pas une obligation, c'est un acte renforçant son engagement. Chacun est libre de procéder selon son libre arbitre et sa conscience. Il est néanmoins conseillé d'utiliser autant que possible les invocations traditionnelles communes si possibles, afin d'homogénéiser l'Eggrégore.
61/ Selon son degré de conscience chacun est libre du contenu de ses invocations et action de grâce, ainsi que de son assiduité à la fréquentation des réunions.
62/ Nul n'est juge du service de dévotion d'autrui.
63/ Il est profitable de demander conseil à qui à un degré de conscience plus élevé que soi pour établir son service de dévotion et d'offrande.
64/ Tout travail demandé doit d'être rémunéré honorablement et équitablement , qu'il s’agisse de celui d'un Devos, d'un Atrawon, d'un Druide ou de toute autre personne consacrée. N'oublions jamais en plus remercier sincèrement.
65/ Nul n'opérera une action au-dessus de son degré de connaissance et de conscience.
66/ Chacun est libre de son vêtement. Il veillera à ce qu'il soit propre et harmonieux, en harmonie avec son environnement.
67/ Il veillera à ce que son vêtement ne soit pas nocif ou perturbateur de l'harmonie. (Eviter les couleurs adverses, les fibres et matières de synthèse rayonnant bas, les objets aux ondes de formes agressives.)
68/ Nul n'est admis à juger ou critiquer de la vêture d'autrui.
69/ La nudité n'est pas tabou, elle est naturelle. Le crédimacos n'en usera néanmoins pas à des fins provocantes ou malsaines, ni ne se complaira dans le voyeurisme ou l'exhibitionnisme.
70/ Aucun aliment n'est tabou dans la Tradition Primordiale.
71/ Chaque être étant unique, il n'y a pas d'alimentation standard.
72/ Chacun est responsable de son alimentation, selon son degré de conscience.
73/ Il est établi par la Tradition que l'alimentation doit être naturelle, et non dénaturée et polluée.
74/ 1) Pour être en accord avec § 73, l'alimentation de l'observant de la Règle de l'O.D aura pour base de l'eau de source, les fruits, les céréales et les végétaux frais de culture naturelle biologique.
2) Les apports en protéines animales seront réduits et limités à ce qui est indispensable. L'observant aura bénéfice en général à avoir une alimentation à base plutôt frugi-végétarienne librement acceptée, mais sans tabou contraignant.
3) L'usage de l'alcool, des excitants est déconseillé, celui du tabac et de drogues proscrit, mais laissé à l'appréciation du libre arbitre de chacun, qui en supportera la responsabilité pleine et entière.
75/ La lumière et toutes vibrations sont des aliments profitables à l'être quand ils sont harmonieux. L'observant de la Règle veillera à leur extrême qualité.
76/ Sont des vibrations indispensables à l'être humain:
La Lumière Spirituelle, l'Amour, la lumière solaire, certaine qualité du rayonnement cosmique, du rayonnement tellurique(ondes scalaires), les invocations, les sloogan et mantram, la musique harmonieuse, le rayonnement des corps subtils, selon le degré d'évolution de chacun.
77/ Sont nuisibles à l'homme les rayonnements électromagnétiques artificiels, les radiations ionisantes, les altérations du champ magnétique terrestre, les effluves de nombre de produits de synthèse, les musiques dissonantes et agressives, le bruit excessif, les pensées négatives, etc. La liste n'est pas exhaustive et dépend du degré de conscience de chacun.
78/ Chaque observant des coutumes celtiques se doit d'être un exemple de courtoisie, de politesse, de tolérance, de véracité, de courage et d'équité dans toutes ses relations avec autrui, quel qu'il soit.
79/ Chacun est libre et responsable de ses actes, et ne saurait impliquer collectivement la Communauté, que ce soit l'O.D.ou une de ses Assemblées dans ses relations avec ceux qui n'appartiennent pas à la Communauté Celtique.
80/ En cas de différent entre membres de la Communauté, il appartient d'en référer au Sedon exclusivement, qui arbitrera sereinement en son âme et conscience souveraine.
81/ Le(s) Druide(s) arbitre(ront) après avoir entendu contradictoirement chaque partie et leurs éventuels conseils. L'audience publique aura lieu dans la Nature, sous un chêne ou un pommier, selon la Coutume si possible.
82/ Il faut référer au Sedon dans le mois qui suit le préjudice subi sans réparation.
83/ Il n'y a pas de délais pour les différents que l'on a tenté de régler à l'amiable, il suffit qu'une des parties le demande.
84/ Tout observant qui ne se présentera pas, ni ne respectera l'arbitrage rendu par le Sedon sera momentanément privé des avantages qu'il pouvait tirer de son appartenance. Il peut être banni en cas de persistance immotivée.
85/ Si le premier arbitrage est contesté, le Sedon se réunira au complet en appel avec l'ensemble de l'Anti Sedon. Cette séance est aussi publique et contradictoire.
86/ Le contestataire d'un arbitrage rendu par le Sedon dispose d'un mois pour appeler devant le Sedon et l'Anti Sedon réunis.
87/ Il ne saurait y avoir d'autre sanction que la réparation légitime et motivée selon la Coutume Celtique des outrages et dommages.
88/ Les procédures d'arbitrage ne peuvent être tenues qu'entre observants de la Tradition Celtique.
89/ Les différents entre observants et non observants de la Tradition Celtique se régleront devant les autorités judiciaires étatiques compétentes du moment sur le territoire en question.
90/ Seule la Loi Naturelle, propre entre Autres à la Tradition Celtique est applicable dans les procédures d'arbitrage dans la Communauté. Les personnes consacrées veilleront au respect intelligent des us et coutumes de l'Ordre et des nations celtes selon l'Esprit et non selon la forme. Elles instruiront les crédimaci en ce sens.
91/ L’enseignement est dispensé par les membres de l’Ordre selon leurs compétences reconnues par le Sedon, avalisé par le Conseil Sacré des Sages de Celtie (CSSC).
92/ Nul ne peut recevoir consécration ou élévation à une dignité quelconque dans l’Ordre sans qu’est est été rigoureusement vérifiées ses compétences et aptitudes par le Sedon d’abord, puis le Conseil Sacré des Sages de Celtie.
93/ chaque membre doit veillez à maintenir son savoir au plus haut niveau de ses aptitudes personnelles en permanence. En cas de doute, le Sedon pourra s’assurer de la qualité du travail de formation continu du membre suspect de laissez aller.
Précisions et commentaires: Conformément à l'article 93 supra, celui qui se laisse aller volontairement malgré les avertissements fraternels de ses pairs ou compagnons et dont le niveau de conscience et les compétences baissent ou disparaissent de manière pérenne du fait de cette incurie doit s'attendre à en assurer les conséquences, qui incluent notamment la rétrogradation et l'exclusion éventuellement. En cas de défaillance du Sedon de son Assemblée, le CSSC y palliera.
Rappel à la Règle du 29 août 2004 e.v
(Et non nouveau règlement, ce qui suit étant la Tradition)
Art 20040829-01
Toute personne quittant et reniant son consécrateur ou son initiateur sans raison légitime approuvée par le CSSC perd automatiquement le bénéfice de son initiation ou de sa consécration éventuelle. Si elle a commis des infractions à la Règle, elle est automatiquement exécrée sans autre procédure disciplinaire. Elle ne peut plus se prévaloir de son ancienne appartenance à l’Ordre des Druides, ainsi que de son initiation ou des fonctions qu'elle aurait pu y assumer.
Art 20040829-02
Les membres du CSSC ne peuvent appartenir qu'à l'Ordre des Druides / Druid Order de la Tradition Hyperboréenne exclusivement.
Ils demeurent libres de rencontrer qui ils veulent dans d’autres obédiences, mais à titre privé seulement et sans engager l’O.D.
Art 20040829-03
Il ne suffit pas d’être reconnu Grand Druide ou Ver Ban Drui pour appartenir au Conseil Sacré des Sages de Celtie.
Il faut être co-opté par l’unanimité des autres membres de ce Conseil.
Art 20040829-04
Nul ne peut avoir des responsabilités dans l’Ordre des Druides, et à fortiori au Conseil Sacré des Sages de Celtie s’il n’a renoncé à celles qu’il avait dans une autre obédience incompatible avec la Règle de l'Ordre.
Art 20040829-05
Tout membre du CSSC enfreignant la Règle en son article 20040829-04 ne peut y demeurer.
Ce condensé a été rédigé dans sa version originale en 1998 et approuvé par le CSSC.
Il est destiné à ceux qui se réclament de la Tradition Primordiale originelle des Druides et la respectent. Ce qui n'est pas le cas de nombre de groupes néo druidiques, qui ne sont pas considérés comme y appartenant.
La Tradition Primordiale n'est ni pro ni antipaganisante, Elle est Elle-même, Elle n'est pas une religion et ne se définit pas selon des critères de traditions religieuses qui lui sont de beaucoup posterieures!