Bien des gens se perdent dans les titres et dignités de la Tradition des Druides. Ce qui suit leur permettra de s’y retrouver quelque peu :
Si vous croyez que la politesse et le protocole sont de l'hypocrisie, détrompez-vous. Ce n'est pas l'outil, neutre par essence, qui est à blâmer, mais bien celui qui l'emploie mal.
En effet, si vous vous confondez en courbettes et flatteries devant une personne que vous n'appréciez pas ou que vous jugez indigne de tant de marques de respect, n'est-ce point vous-même qui vous abaissez ? Ne donnez à chacun que ce qu'il mérite, n'appelez pas un novice Sa Sérénité ou Vénéré Maître, sauf par dérision, si sa suffisance et sa prétention n'ont d'égale que son ignorance.
Ce n'est pas s'abaisser que d'appeler Général un honnête soldat portant ce grade, défendant sa patrie, de commerce aimable et soucieux de la dignité humaine. Si ce n'est le cas, sauf si vous avez choisi le métier des armes, évidemment, appelez-le "Monsieur", c'est tout ce qu'il mérite. et ne croyez-pas qu'il sera plus gentil en le flattant, vous ne ferez qu'enfler sa vanité, déjà si désagréable.
Ne donnez point du "Monseigneur" à un clerc de quelque obédience que ce soit, si votre élévation spirituelle est égale où supérieure à la sienne, qui n'est peut-être que celle d'un Vate, ou même parfois d'un novice ou moins encore, hélas!
"Père" est déjà une faveur, "Frère" est raisonnable et amical, et "Monsieur" très convenable et suffisant. S'il s'en offusque, prenez le temps de le lui expliquer, s'il est capable de comprendre, cela peut parfois l'aider à faire preuve d'un peu plus de discernement, donc de progresser dans son évolution spirituelle par-là même.
Un Druide digne de ce nom ne s'offusque pas d'être appelé Monsieur, ou même par son prénom ou nom druidique. Cependant, pour ceux qui se creuseraient néanmoins la cervelle pour exprimer leur civilité, voici la traduction française de formules traditionnelles.
Usez-en, mais sans flagornerie, dans les cérémonies et assemblées notamment, ou devant des non-initiés, pour éveiller leur curiosité légitime. Si c'est la cas, instruisez-les à la mesure de leur compréhension, vous progresserez vous-même. N'abusez pas de ces formules en privé ou pour vous faire valoir, un Druide est toujours votre ami, pas votre adjudant, et de surcroît, peu amène avec les flatteurs.
L'usage veut que le qualificatif soit précédé par Sa (ou Votre ) Sérénité à partir de Druide. Exemples: Sa Sérénité le Très Vénéré Luernos, Votre Sérénité Vénérée, Sa Sérénité. Très Vénérable, Votre Sérénité Vénérable. A partir de Vate, entre dignité de même niveau se connaissant bien, il est très fréquent de dire "Frère (ou Sœur)" au sein de l'Ordre. Autrement « compagnon » est des plus convenable.
Ordre mineur
novice (profane admis aux cours) Cher ...
eubage ( apprenti confirmé ) Estimable ...
pendragon (apprenti responsable d'un groupe de novices et/ou apprentis ) Très estimable
Attention!
Ne pas confondre pendragon et le Pendragon, Druide ou Ver Druis responsable confirmé du respect de la Règle de l'Ordre et de la Tradition dans son Assemblée.
Ordre majeur
Vate Honorable ...
Barde Très Honorable ...
Druide/Druis/Ban Drui Votre/Ta sérénité ou Vénérable ...
Grand Druide (Ver Druis) Votre/Ta Sérénité Très Vénérée …
les ... sont le prénom ou le nom druidique, à omettre si la personne est seule, particulièrement à partir de Druide, et à utiliser s'ils y en a plusieurs simultanément devant vous, pour indiquer la personne concernée.
Ver Druis Gutuater Votre/Ta Sérénité Vénérée (Maître.)
Mage ou Supérieur d'un Collège Votre/Ta Sérénité Très vénérée (Maître).
Atrawon ou Devos Seigneur.
Deva Notre Dame
Le tutoiement est habituel, mais lors des premières rencontres, le « vous » est souvent plus facile…
Ce protocole n’est pas celui de l’Ordre, mais celui observé par nombre des instances qui nous reçoivent officiellement et aussi de manière privée.
Ce protocole date du XVIIIe siècle, mais est toujours en vigueur.
Les inconséquents critiques, s’ils le rencontraient aujourd’hui le chef de l’Etat ou lui écrivaient, l’appelleraient-ils Monsieur le Président de la République ou Rix ou Vergobret ? Il semble qu’ils aient encore beaucoup à apprendre pour trouver leur place dans la société contemporaine.
Il est vrai que la courtoisie et le respect ne sont pas leur fort.
Actualisé septembre 2015