Comprendre

 

 

    Cette nouvelle page n’est pas un cours de philosophie druidique ou d’ésotérisme comme certains en recherchent vainement sur notre site, mais se propose tout simplement recadrer certains propos employés de manière inadaptée par certains de nos correspondants aux propos inconséquents, ou mal compris lorsque nous les employons.

Avant de prétendre vouloir disserter, il est indispensable de savoir ce que signifient les mots lus ou employés.

Pour ceux que rebuterait l’usage d’un dictionnaire, sont ici expliqués quelques mots les plus employés à tort et à travers par ces gloseurs dans les délires fantasmagoriques où ils étalent avec pédantisme leur ignorance.

Les définitions données sont celles du Petit Larousse, complétées quand cela s’est révélé nécessaire.

 

Autoproclamé : se dit de celui qui se proclame lui-même à une fonction ou à une dignité. Cela dénote un déséquilibre psychologique comme l’inconséquence, un ego sur dimensionné, un complexe de supériorité, voire de la paranoïa ou même parfois un zeste de schizophrénie dans les cas les plus graves. A remarquer que les dictateurs et les chefs de sectes sont souvent autoproclamés ; Parfois essayent-ils de se légitimer par un scrutin, mais celui-ci n’est qu’un plébiscite manipulant les électeurs.

 

Ésotérisme : Partie de certaines  philosophies anciennes qui devait rester inconnus des non initiés.

Est souvent confondu avec ce qui est au contraire

Exotérique : Qui fait l’objet d’un enseignement public, en parlant de doctrines philosophiques ou religieuses.

Autrement dit, l’enseignement par cours, monographies ou forum Internet accessibles au public sans autre sélection des élèves que le payement ou l’inscription ne peut être que qualifié d’exotérique. Un peu de bon sens permet de comprendre que ce qui est réellement ésotérique ne peut être prodigué sans discernement.

 

Attention ne pas confondre magique et ésotérique : Les mages ne dispensaient pas leur savoir ésotérique(magie) sans discernement, de la même manière qu’aujourd’hui, par exemple, un physicien spécialiste du nucléaire ne diffusera pas ses connaissances à tous vents, au risque de permettre à des fanatiques terroristes de disposer facilement d’armes de destruction massive, ou, autre exemple, un praticien expert en psychologie responsable n’expliquera pas les principes de la manipulation mentale à des meneurs de sectes ou de partis politiques extrémistes ou aux mobiles crapuleux ! (D’accord, il y en trop, dénués de conscience, qui le font. Hélas !)

 

Mythologie  ensemble des mythes et légendes propres à un peuple, à une civilisation, à une région.- le Petit Larousse définit ainsi le Mythe du grec mythos (prononcez muthos=récit) Récit populaire ou littéraire mettant en scène des êtres surhumains et des actions imaginaires, dans lesquels sont transposés des évènements historiques, réels ou souhaités, ou dans lesquels se projettent certains complexes individuels ou certaines structures sous-jacentes des rapports familiaux ou sociaux. Aux mythologies Celtiques, Grecque ou Romaine, on peut ajouter la mythologie judéo-chrétienne contenue dans la Bible et les évangiles. Il ne faut pas confondre mythe et Histoire, qui se borne à rapporter plus ou moins objectivement des faits réels (L’Histoire est souvent écrite par les vainqueurs à leur profit au détriment de la Vérité). De même, il ne faut pas confondre histoire et archéologie, cette discipline se bornant essentiellement à rechercher et étudier les éléments du passé. C’est à partir de ces éléments que l’historien va pouvoir donner son interprétation de l’Histoire par les théories et hypothèses qui en découlent.

 

 

Mage: Membre de la caste sacerdotale et savante de l’Iran ancien (Perse)

Magie : Science, religion des mages.

 

Ne peuvent être confondus avec

Druide : Membre de la condition sacerdotale et savante des pays celtes anciens  (aujourd’hui approximativement l’Europe du sud/ouest, ouest) dont l’enseignement est contenu dans leur Tradition, même si dans l’antiquité ils tenaient un rôle similaire (mais pas identique) dans leur société respective. Il faut éviter les syncrétismes qui créent la confusion.

 

Philosophe : vient du grec philosophos,* qui signifie littéralement ami de la sagesse.

Par sémantique, il en dérive philosophie et philosopher. Aux pédants ignorants qui philosophent dans leur courriel ou dans les forum, nous conseillons de consulter  Le Petit Larousse pour ce terme dont la définition péjorative définit très bien certaines de leurs spéculations à la limite de la sottise.

 

Calomnie : fausse accusation qui blesse la réputation, l’honneur.

Diffamation  Action de diffamer ; écrit ou parole diffamatoire- En droit : Allégation non fondée d’un fait qui est de nature à porter atteinte à l’honneur ou à la considération de quelqu’un.

Attention :

le fait de révéler pour nuire (par exemple à son employeur afin que celui soit tenté de le licencier) une condamnation pour laquelle le condamné a purgé sa peine, est une diffamation.

 

Métempsycose : (Du grec metempsychôsis,* prononcer metempsukhôsis) théorie ou hypothèse selon laquelle l’âme, l’esprit migre d’un état matériel à un autre.

Réincarnation :  fait de se réincarner, c’est à dire, revivre sous une nouvelle forme corporelle.

Résurrection  Retour de la mort à la vie ex : la résurrection de Jésus Christ, où le même corps revient à la vie

 

Christ : Ce mot n’est pas d’origine sémite, mais provient du grec kreistos, désigne l’Oint, celui qui a reçu l’onction qui consacre l’initié admis au sacerdoce. Ce mot est à rapproché de l’ancien égyptien, kericheta : le maître des mystères, qui désignait le chef du temple. Certains textes parlent de Belenos Kreistos, qu’il conviendrait de traduire par le Brillant Initié

 

Messie : de l’araméen meshihã, (prononcer messi_ah) signifiant oint, sacré. Dans le judaïsme, (y compris contemporain) envoyé de Dieu qui rétablira Israël dans ses droits et inaugurera l’ère de la justice. Avec une majuscule, bien plus tard, chez les chrétiens, il désigne le Christ.

 

Shaman : Membre de la condition sacerdotale de certains peuples sibériens, particulièrement les Bouriati, près du lac Baïkal. Beaucoup, nombre d’ethnologues abusent de ce mot, notamment pour les sacerdotes amérindiens ou africains. Nos frères amérindiens emploient plutôt un terme qui signifie Aîné pour le pure sacerdote et homme de médecine pour celui qui est de plus thérapeute.

 

A ne pas confondre avec

 

Sorcier/e : qualificatif superstitieux utilisé par l’Eglise pour qualifier celui/celle qu’elle accuse de commerce avec le Diable, mais plus sérieusement, de celui qui prétendant user de sciences « occultes » et pouvoirs surnaturels, utilise en fait ses connaissances de techniques bien matérielles peu connues pour agir sur les autres et en tirer avantage (argent, renommée usurpée, pouvoir), mais qui souvent détournent l’attention de leurs victimes par des manœuvres de diversion pour ne pas dévoiler le procédé employé.

En fait un illusionniste emploie les mêmes procédées pour détourner votre attention de ses manipulations, mais il n’a pas d’autres ambitions que de vous divertir, ce qui est honorable, au contraire du « sorcier » qui peut même se révéler un escroc, un criminel ( Beaucoup de sorciers se sont révélé être des empoisonneurs) ou un psychopathe.

En fait, aucun homme n’a de pouvoir surnaturel, mais celui qui connaît bien la Nature,  les Sciences ( aussi bien mathématiques, physique, chimie, etc  que connaissances de l’esprit) peut produire des phénomènes inexplicables aux yeux des profanes.

Attention, en Occident, ce mot est galvaudé, car certains appellent ainsi toute personne qui n’est pas dans les traditions judéo-chrétiennes. Ainsi, par exemple les prêtres et prêtresses de certaines traditions fort honorables en sont-ils/elles à tort qualifié(e)s, certain(e)s d’entre eux, par réaction inconséquente, s’en enorgueillissent-elles/ils.

 

 

Prosélytisme et pro élitisme n’ont pas grand chose en commun.

Le prosélytisme est l’action de convaincre de nouveaux adeptes d’adhérer à son mouvement, alors que le pro élitisme est le recrutement exclusif des candidats de très haut niveau et le rejet systématique des autres.

L’Ordre des Druides condamne rigoureusement ces deux attitudes. Chaque être a une place dans la multi-diversité de la Création.

 

Attention : Ceux qui se présentent comme sorciers, tout comme certains pseudo-druides, peuvent se montrer fort sympathiques avec vous au début de vos relations, car il leur faut absolument capter votre confiance pour mieux pouvoir en abuser. Soyez méfiants !

 

« Devenez sorciers, devenez savants » a écrit Georges Charpak, prix Nobel de Physique, avec humour et justesse.

Ne soyez pas crédule, ce n’est pas parce qu’une chose vous semble inexplicable qu’elle ne peut être expliquée !

 

 

Devenez sorciers, devenez savants

 

Georges Charpak (1er août 1924) est un physicien polonais, prix Nobel de physique.

Georges Charpak est né le 8 mars 1924, déclaré le 1er août 1924, dans le village de Dąbrowica en Pologne, aujourd'hui Doubrovytsia en Ukraine. Issu d'une famille juive polonaise, il arrive en France à l'âge d'un an et devient citoyen français en 1946. Il a poursuivi des études dans les classes préparatoires à l'issue desquelles il fut admis à l'École nationale supérieure des mines de Paris. Il ne l'apprit qu'à la fin de la guerre, en revenant d'un camp de travail du régime nazi. Il s'oriente vers la recherche en entrant en 1948 au CNRS.

Il travaille avec Frédéric Joliot-Curie (prix Nobel de chimie pour la découverte de la radioactivité artificielle) au Collège de France et se perfectionne en physique expérimentale dans son laboratoire. En 1959, il entre au CERN, à Genève. C'est là qu'il met au point le détecteur de particules qu'il lui vaudra le prix Nobel de physique en 1992 grâce à la chambre proportionnelle multifils. Il a été élu Membre de l'Académie des Sciences le 20 mai 1985.

Il est mort le 29 septembre 20101 à Paris.

Cité de : http://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Charpak

 

NB : G Charpak ne faisait pas partie de l’Ordre, peut être même ignorait-il son existence, mais son raisonnement est clair dans bien des situations. Ce qui ne veut pas dire qu’il ait la science infuse dans tous domaines, ce qu’il ne revendique pas. Nous n’avons aucune communauté d’intérêt autre que la science avec lui. Nous vous conseillons son excellent livre qui au moins vous divertira, sinon vous apprendra bien des connaissances.

 

 

·       

 * Il est nécessaire d’avoir la police Greek pour voir le graphisme d’origine de la page pour ces mots.

 

                                                                                                Retour