Actualisé septembre 2016

Autres précisions utiles

D’abord, soyez convaincus que nous ne cherchons pas à convertir qui que ce soit.

Nous n'exigeons pas que chacun renie ce qu'il  est et a été, mais nous proposons de l'aider à le transcender volontairement vers une plus grande conscience.

Toute adhésion à la Tradition Primordiale doit être consciente, volontaire, sans la moindre contrainte ou compromission. Il n’y a pas de conversion chez nous !

La Tradition des Druides n’est pas dogmatique et, contrairement à la beaucoup de sectes et religions, laisse chacun pleinement souverain, libre et responsable de ses actes, opinions et de sa conception du Divin. Plutôt qu’un culte particulier, Elle est une manière, même un art, de vivre en communion et en harmonie avec le reste de la Création. Elle prône la souveraineté inaliénable de chaque être dans le plus grand respect réciproque, et dans la recherche la plus grande possible de la perfection, pleinement responsable.

En tant que Druides, nous observons une éthique très rigoureuse pour y parvenir:

Être tolérant, disponible, intègre, compatissant et respectueux d’autrui est indispensable pour être accepté dans les Assemblées de l' Ordre des Druides. Et n’y est pas confirmé dans la consécration qui veut, ne fut ce que celle de simple Vate ! Car alors, il faut en plus faire preuve d’un niveau plutôt élevé de connaissances, d'efficacité opérative, de s’engager à aider son prochain et à ne pas faire de politique partisane.

Remarquable : De tous temps, les femmes ont eu égalité d’accès à la consécration, même la plus haute. Car sexisme comme racisme et sectarisme sont des raisons suffisantes pour vous exclure de toute confrérie druidique authentique!

   Par contre, l’enseignement spirituel druidique, qui touche aussi bien les sciences que les arts et techniques, est dispensé sans distinction à toute personne qui le demande, quelles que soient son origine et ses croyances, sous conditions que ses capacités intellectuelles le lui permettent et qu'elle fasse preuve d'une assiduité suffisante et d'une implication sérieuse.

 Il en est de même pour les offices : Ainsi toute personne sincère et consciente de sa démarche peut, par exemple, demander un rituel druidique pour consacrer son mariage ou ses obsèques, en ayant la certitude que l’officiant accompagnera sa dépouille à sa dernière demeure.

 

 Déistes, les Druides n’ont aucun dogme, ne font pas de prosélytisme et laissent chacun libre de ses opinions comme de son libre arbitre à assumer sa vie de manière responsable. Ils prônent le droit à la différence, dénoncent le manichéisme et la dictature de la pensée unique.

 Il faut aussi savoir que beaucoup d’antiques légendes celtiques ont été transposées dans le légendaire chrétien et que les fêtes et la liturgie chrétiennes ont en fait des origines druidiques incontestables.

Le terme « Druide » est propre aux sages d’Europe. En Asie, nous avons nos équivalents dans la Tradition Védique sous ses différentes formes (Hindouismes et bouddhismes notamment). En Amérique, en Afrique et en Océanie (Australie notamment), nous reconnaissons comme nos frères de traditions les Sages des nations aborigènes abusivement identifiés comme « chamans » par les ignorants européens (En Amérique du Nord, ils sont les « aînés » (The Elders), en Afrique les Babalaows, les Lyianifas, etc..). Nous avons d’excellentes relations avec la plupart d’entre eux, malgré l’éloignement. L'emploi du terme « chaman » par de nombreux européens est souvent à tort, car seuls les sages de la nation Bouriate, en Sibérie près du lac Baîkal sont d'authentiques chamans. Nombre de ceux qui n'appartiennent pas à cette nation devraient plutôt souvent être qualifiés avec raison de « showmen » et certains même de « chauds lapins »....(lol)

SOMMAIRE

 

Services & groupes de travail

 

  Outre l’enseignement de la Philosophie des Druides, les Assemblées appartenant à l'Ordre des Druides assument aussi l’enseignement de la Tradition Primordiale que la tenue de cérémonies pour toutes les circonstances de la vie. De la naissance à la désincarnation, en passant par le mariage, chacun peut demander un office approprié à chaque étape.

 

Selon la Tradition Primordiale, il ne saurait être question de monnayer cette requête.

 

Cependant, toujours selon la même Tradition, et pour que le rituel soit opérant, il est d’usage que celui qui le demande fasse une offrande décente pour honorer et remercier les Forces Divines invoquées, aussi permettre aux personnes consacrées de vivre matériellement décemment et de continuer à exercer leur sacerdoce.

Il faut aussi savoir:

Que celui qui reçoit le bénéfice de l'intervention du sacerdote a besoin d'être considéré et que l'offrande est le moyen de valoriser sa reconnaissance du bienfait qu'il reçoit. Il faut donc que le sacerdote ait l'humilité d'accepter de recevoir cette offrande pour que celui qui lui la prodigue se sente digne et considéré et non pas comme un assisté redevable impuissant. Évidemment, l'inconséquent n'aura pas cet état d'âme, son manque de scrupule l'en empêchera. 

Que celui qui prétend donner sans jamais recevoir démontre ainsi son inconscience, voire son inconséquence irresponsable et sa vaine prétention: 

Nul ici bas n'est exempt de recevoir, ce qui demande d'être conscient de sa propre humilité à accepter ce qui nous est donné: 

A commencer par la Grâce de la Vie que nous donne l'Incréé, mais aussi tous les bienfaits prodigués par les Grands Êtres et le Petit Peuple qui le servent avec dévotion, dont beaucoup d'êtres sont inconscients, aveuglés par leur ego, la cupidité et l'Ignorance.

Il ne peut y avoir de commerce autour de la Connaissance et du Divin

 

Contrairement aux accusations particulièrement malveillantes et infondées de certains pseudo druides autoproclamés, peu scrupuleux, il n’y a donc pas de tarifs ou de barème, ni obligation autre que celle de sa conscience; Toute offrande est donc un don manuel libre. 

Elle peut très bien être autre que financière, le don personnalisé en nature ou en œuvre est même vivement encouragé.

Cependant, pour aider ceux qui auraient des incertitudes ou scrupules quant à la valeur de l’offrande, voici à titre indicatif un bref casuel non imposable des offrandes (Et non un tarif!) :

 

Bénédiction nuptiale *1                          150 à 200 Euros

Bénédiction funéraire                            150 Euros

Bénédiction domestique                       150 Euros

s’ajoutent les frais de déplacement ( transport et le cas échéant, d’hébergement)

Office d’intentions particulières             =>20 Euros

*1 La bénédiction nuptiale ou reconnaissance conjugale n’est en aucun cas un acte d’état civil et ne saurait être confondu avec cette procédure

Ceci pour une personne dont les revenus sont aux alentours du SMIC

Bien entendu, cette valeur est à ajuster par l'offrant en fonction de ses revenus réels et de son degré de conscience et de motivation, ainsi que de l’importance de ce qu’il demande

Il faut se souvenir qu’il est indispensable de savoir d'abord donner pour pouvoir recevoir, ne serait-ce qu’un sourire et un merci, voire une bonne pensée !

Personne d’autre que vous ne vous jugera, mais il n’est pas de juge plus impitoyable à la longue que soit même.

Ainsi, celui qui croit que tout lui est du, sans jamais le moins du monde contribuer à la mesure de ses moyens, verra-t-il la vanité de ses exigences servi à l'aune de son implication.

Si le rituel ne donne pas le résultat escompté, voyez d’abord avec quel respect et quelle dignité vous avez réalisé votre offrande.

Dans l'antiquité, dans de nombreuses nations était respectée cette règle, connue en Égypte notamment sous le nom de Règle d'Amra. Selon la Tradition Primordiale, qui ne concerne pas que les Celtes, les offrandes d’un credimacos * sont comprises entre 2,5% et 10% des revenus  de la période (mensuelle ou annelle) de référence ou du résultat escompté. Elles sont toujours volontaires. Si leurs valeurs doivent être en rapport avec l’objet qui les motive, elles ne sont jamais liées au résultat. Mais l’intention l’est ! Gare à la pingrerie ! L'Esprit et les Grands Êtres ne sont jamais dupes !

La Tradition est que les offrandes précèdent la rencontre et l’intervention du consultant.  Ce qui ne surprendra pas les tenants africains et asiatiques de la Tradition, qui agissent presque systématiquement ainsi quand ils sollicitent notre concours.

*Credimacos, (pluriel credimaci),  désigne celui qui a pour référence La Tradition des Druides.(Gaulois)

Groupes d’études

Toutes les Assemblées appartenant à l’Ordre des Druides dispensent gracieusement leurs enseignements à toute personne sincère sans exclusion qui le demande et qui est capable de les assimiler correctement, sans chercher à s'en servir à des fins nocives pour autrui.

Il suffit d’être reconnu apte à suivre cet enseignement avec assiduité et de s’acquitter de sa  contribution annuelle (voir dans qui sommes-nous) cadre bas de page.

Ces cours privilégient l’expression orale, la communication interactive, l’activité opérative et créatrice.

La seule obligation pour le marcassin (étudiant) est de respecter la discipline préconisée par la Règle de l’Ordre. Les fournitures matérielles (Papier, livres, outils, logistique) sont à sa charge.

Il doit assister son Sanglier (Instructeur, personne consacrée) dans ses besoins élémentaires de subsistance. Dans le monde, nombre de grands initiés n’ont rien d’autres pour vivre que la solidarité des communautés qu’ils honorent et guident spirituellement, même en Europe Occidentale, où l’indifférence des peuples les laisse même souvent dans un très grand dénuement.

Le marcassin, comme tout membre de l’Ordre, est libre de Le quitter quand il le veut.

De même, l'un comme l'autre, peuvent être exclus à tout moment s’ils contreviennent gravement et volontairement à la Règle de l'Ordre

Souvent, d'ailleurs invitons-nous les contrevenants faire amende honorable ou à défaut, de démissionner avant toute sanction ordinale.

Les personnes voulant approfondir plus vite certaines connaissances,  peuvent en outre suivre des stages intensifs appropriés.

Ces stages sont onéreux et doivent être considérées non comme des activités au sein de l'Ordre des Druides, mais comme des stages extérieurs de développement personnel . Toute personne de bonne foi comprendra que même si son garagiste ou son épicier appartiennent à un ordre initiatique, il faut lui payer sa facture pour la réparation de sa voiture ou l'achat de son panier...



 

A ceux qui dénigrent sans raison:

Ceux dont l'inconséquence ou la perversité les poussent à critiquer à tort les Sacerdotes, leur reprochant d'accepter humblement les offrandes, sont-ils conscient que l'exercice du sacerdoce n'est pas sans frais: Vêtements, régalia, frais de déplacements, sources d'énergie, raccordement téléphonique ou Internet, fournitures de bureau (papiers, encres et autres consommables, matériel informatique, etc ... n'apparaissent pas ex nihilo gratuitement. Comme tout un chacun, nous sommes dépendants de ceux qui les produisent ou les négocient.

Les Druides de l'Antiquité voyaient leurs besoins abondés par ceux de la condition chevalière (equos d'où étaient issus rix, princes et chevaliers ), mas aussi par les offrandes aux sanctuaires. C'était avant l'effondrement des nations celtiques sous la poussée de l'Empire Romain. Ce n'est plus le cas aujourd'hui et les sacerdotes tirent leur subsistances d'un travail profane. Leur sacerdoce est une activité indépendante et distincte, non rémunérée en plus.

Bien sur le sacerdote abonde souvent de ses propres deniers, bien qu'aucun ne soit riche,  n'est il donc  pas juste que celui qui bénéficie de son travail participe à sa mesure au Grand Oeuvre, ne serait-ce que pour l'aider à continuer ou lui donner des moyens supplémentaires pour pouvoir mieux agir? 

Aucun vrai sacerdote ne fait de bénéfices financier dans l'exercice de ses fonctions, pire en est il souvent pour sa poche de sommes conséquentes pour les assumer, sans compter sa fatigue. 

Celui qui parcours ce site, a-t-il compris qu'avant qu'il puisse le lire, il nous a fallut acheter au moins un ordinateur, des logiciels, de l'électricité, travailler des heures et des heures de création, payer le raccordement au Web ? 

Que si un jour nous n'avions plus les moyen de le faire, ce site disparaîtrait ? 

De quel droit celui qui ne fait rien justifie-t-il son dénigrement infondé ? 

Râler quand on participe, d'accord, mais les gloseurs stériles (et surtout inconséquents et hypocrites) doivent se taire, à moins qu'ils sachent nous indiquer la méthode (honnête va sans dire) pour pourvoir à tous ces besoins incontournables sans avoir à les payer. 

 

SOMMAIRE