Médecine Druidique : Illusions

 

  Beaucoup vont sans doute être surpris à la lecture de ces quelques lignes, mais il n’existe et il n’a jamais existé de médecine spécifiquement druidique.

 

 Certes, à l’époque gauloise, la médecine d’alors était souvent exercée par des Druides ou des Vates, mais tous les Druides et tous les Vates n’étaient pas médecins, ils pouvaient aussi exercer leurs talents dans la magistrature, l’enseignement, etc sans être des thérapeutes et il existait déjà des médecins qui n’étaient pas Druides ou Vates.

Mais encore aujourd’hui, bien des prêtres de maintes obédiences exercent une profession en plus de leur sacerdoce, ce qui ne les rend ni pires, ni meilleurs que les laïques exerçant les mêmes professions.

D’autre part, tous n’utilisaient pas les mêmes méthodes, et tous n’avaient pas le même talent, tout comme aujourd’hui.

Enfin les moyens et techniques n’étaient pas les mêmes non plus.

Le rôle du Sacerdote est spirituel, celui du thérapeute est médical : évitez tout syncrétisme simpliste, même si la spiritualité est incontestablement une aide à la guérison non négligeable dans bien des cas.

Aujourd’hui des individus prétendent (ou ont prétendu, car un des plus médiatiques curieusement ne se prétend plus aujourd’hui que « chaman ») pratiquer la médecine druidique, écrivent même des livres à ce sujet.

 

Ce n’est hélas qu’un artifice commercial pour mieux attirer une clientèle soit crédule, soit déstabilisée ou mal informée.

 

Certes, parmi nous existent bien des Druides et Vates qui exercent effectivement des métiers de santé : Médecins, thérapeutes, infirmiers, aides-soignant diplômés.

Mais tous les Druides et Vates n’exercent pas une profession dans le secteur santé : Il y a des Druides ingénieurs, architectes, physiciens etc, qui n’ont pas ou guère de compétence en matière de santé, et aucun ne met en avant son appartenance sacerdotale dans ses relations avec ses patients ou clients pour les attirer ou les rassurer.

 

Nous connaissons par contre, hélas, quelques médecins et thérapeutes peu scrupuleux qui prétendent faire une médecine druidique supérieure à toute autre, voire appartenir à notre Ordre pour légitimer leur prose plus ou moins délirante.

Tromperies que telles prétentions, car ne pas exercer une médecine non allopathique est aujourd’hui possible sans se revendiquer de notre obédience qui est essentiellement spirituelle.

 

Il existe bien des écoles de médecine sérieuses (Homéopathie, Acupuncture, ostéopathie, phytothérapie, etc) sans avoir à en inventer de fantaisistes.

 

D’autre part, la médecine d’aujourd’hui sous toutes ses formes, n’est que la conséquence des expériences des générations de médecins passées, Druides ou pas.

 

 Il n’y a pas de médecine supérieure aux autres, il y a des thérapeutes plus ou moins expérimentés et crédibles, sachant quels moyens sont les plus appropriés à chaque malade, ce qui est très variable, car chaque malade est un cas différent. Et ces êtres ci savent avec humilité s’effacer devant plus compétent qu’eux si nécessaire !

 

Ne vous laissez donc pas illusionner par ces prétentieux charlatans, dont les procédés empiriques peuvent parfois calmer la douleur au début, mais se révèlent souvent des plus néfastes à la longue.

Il faut savoir que:

 

-         Casser le thermomètre ne supprime pas la fièvre.

-         La fièvre n’est qu’une réaction de l’organisme qui réagit à l’affection, qui est ce qui  demeure à combattre.

-         De même, s’il convient de rendre la douleur supportable au patient, l’atténuer ou la supprimer sans agir sur sa cause n’est souvent que permettre au mal d’empirer dans bien des cas.

 

Enfin les plus dangereux de ces charlatans fanfarons, parfois réunis en associations ayant pignon sur rue, sont ceux qui, bien que n’ayant suivi aucun enseignement médical digne de ce nom, n’ayant souvent que parcouru en diagonale quelques livres de médecine bien mal assimilés, prétendent être « druide » sans aucune légitimité et pouvoir de ce fait guérir tous les maux, même les plus graves avec quelques passes et potions « magiques » et autres singeries, et qui de surcroît, animent des « stages » pour former en quelques séances des disciples en les abrutissant de théories et pratiques non moins « magiques » plus ou moins fumeuses !

Souvent, lorsqu’ils sont démasqués, leurs victimes s’étonnent : il (elle) était si gentil(le), si exquis(e)….

Ben voyons ! Un peu de discernement : Tous les escrocs et imposteurs qui perdurent savent habilement séduire et capter la confiance de leurs proies, sinon leur commerce aurait tôt fait faillite !

Il leur faut même souvent beaucoup de charisme pour prospérer, car comment abuser ses victimes si elles n’ont pas confiance ?

 

Soyez avisés :

  Ne consultez donc pas de tels praticiens, quelles que soient les méthodes qu’ils utilisent, usant d’effets d’annonces aussi mirobolantes qu’illusoires, à connotations plus ou moins « magiques » pour prétendre vous soigner, car ils s’occuperont surtout votre porte-monnaie qui subira à coup sur un régime amaigrissant sans amélioration de votre santé.

 

En tout cas, ne vous ridiculisez pas et ne grevez pas votre krwi en prétendant être soigné ou soigner en utilisant une « médecine » qui n’a jamais existé.