AVIS
aux étudiants, thésards,
journalistes et écrivains,
Qui sont chaque année de plus en plus nombreux à nous écrire à l’époque de la rentrée pour nous demander de les aider à faire leur thèse, leur rapport de stage, leurs écrits sur le « druidisme », sujet apparemment très à la mode, très « tendance » comme disent certains, nous sommes au regret de vous refuser fermement et définitivement toute collaboration. De même, nombres de journalistes, et non des moindres se voient refuser toute participation à leur article ou émission.
En effet :
1/ Druides nous sommes certes, mais pas partisans du « druidisme » ou plutôt, du néo-druidisme, mouvement désuet plus politique que spirituel, quelque peu sectaire, souvent xénophobe et raciste issu du romantisme du XIXe siècle n’ayant plus aujourd’hui que quelques nostalgiques promoteurs, qui, pas plus que leurs prédécesseurs, ne sont en aucun cas représentatifs de notre Tradition.
2/ Nous ne sommes pas non plus une peuplade exotique d’individus aux mœurs étranges, mais des citoyens responsables plutôt bien intégrés et impliqués dans la même société que vous.
3/ Nous ne sommes pas une religion dogmatique cherchant à imposer une hégémonie illusoire ou prendre des parts de « marché »: Donc nous n'avons nullement besoin de publicité, promotion ou propagande.
4/ Nous ne sommes pas une structure économique ou ethnique pouvant servir de modèle ou de sujet de réflexion aux chercheurs.
5/ S’il est des êtres susceptibles d’écrire et de publier des écrits sur la réalité de notre spiritualité, seul particularisme des membres de nos assemblées, nos sacerdotes qui la vivent depuis des lustres semblent bien mieux placés pour en témoigner que des profanes qui nous observerons quelques mois, souvent sans y comprendre grand chose, (l’expérience est malheureusement là pour confirmer nos propos), écriront leurs élucubrations et nous oublierons.
6/ La Spiritualité est une intimité vécue entre l’être distinct et l’Esprit, pas une démonstration ostentatoire et transmissible impudemment. C'est un sujet qui concerne en fait fort peu de monde.
7/ Notre Tradition privilégie l’oralité, ce n’est pas le fruit du hasard !
8/ Changez un peu de point de vue :
- Êtes-vous prêts vous-même à être épié dans tous vos actes de la vie courante, et voir ceux-ci disséqués, décortiqués et exposés sans pudeur ?
- Non !
Les Druides non plus.
Vous remarquerez d’ailleurs que nous écrivons et publions fort peu nous-mêmes sur ces sujets.
Aussi, s’il vous plait, choisissez un autre sujet.
( Vous pouvez d’ailleurs vous servir de cette page comme justificatif auprès du professeur ou du redac'chef qui vous a laissé de manière inconséquente vous engager dans cette impasse illusoire pour changer de sujet)
Si vous persistez, ne comptez pas sur nous pour cautionner vos écrits, mais pour en dénoncer la vacuité le cas échéant.
Enfin que les étudiants et thésards prennent conscience qu’il n’y a qu’un jury constitué de Druides qui puissent valider la qualité et l’objectivité de leur travail sur le fond, tout autre étant incompétent en la matière et ne pouvant juger que sur la rédaction, autrement dit la forme, à condition d’en avoir les capacités intellectuelles.
Autrement dit, mieux vaudrait préparer un diplôme de rhétorique plutôt qu’un diplôme totalement illusoire qui ne vous donnera pas la moindre autorité en ce qui concerne notre Tradition.
La seule manière d’étudier notre Tradition est d’être admis dans une de nos assemblées comme marcassin.
Dans ce cas seulement, suivez rigoureusement la procédure de sélection des candidats.
Celle-ci est extrêmement rigoureuse, ainsi, si vous n’avez pour unique motivation que l’obtention d’un diplôme ou d’une bonne note scolaire, soyez sur que c’est nettement insuffisant pour être retenu.
Au cas bien improbable où, par une fine stratégie, vous arriveriez quand même à être admis à participer à nos assemblées, le contrôle des connaissances et de votre motivation étant continue, vous risquez d’être rapidement évacués sans avoir appris grand chose.
En ce qui concerne les medias audio-visuels, il faut qu'ils soient conscients que nous n'avons pas quelques heures, voire une journée à gaspiller pour un passage à l'antenne de quelques maigres minutes, où un animateur cherchera surtout à se mettre en valeur (C'est son intérêt au point de vue matérialiste), au détriment de l'information.
A dater de ce jour, il ne sera plus répondu individuellement aux demandes de ce genre.
Confirmé novembre 2012