Tradition des Druides, druidisme, celtisme et paganisme
Pourtant, il n’en est rien.
En effet, si chaque terme se recoupe parfois avec les autres, il définit une spécificité sans ambiguïté.
La Tradition des Druides est l’ensemble du patrimoine spirituel que se transmettent depuis de millénaires les Druides sacerdotaux réguliers, actuellement représentés uniquement par l’Ordre des Druides de tradition initiatique dite hyperboréenne. Vous êtes sur leur site.
Le druidisme, mouvement hétéroclite plus ou moins nébuleux apparu à la fin du XIIX e siècle et qui eu ses heures de gloire au siècle suivant, très empreint de romantisme et de fantaisie, mais aussi souvent teinté d’intolérance et de xénophobie, voire de racisme. Actuellement, il est revendiqué par une kyrielle de groupes et groupuscules à l’eschatologie souvent ténébreuse, plus soucieux d’influence, voire de pouvoir et de lucre que de spiritualité, mais aussi par des gens sincères, généreux, abusés par leurs discours fallacieux.
Beaucoup vont être surpris par ce qui suit, mais nous les Druides, ne sommes pas du tout partisans du druidisme, qui n’est qu’un dogme sectaire de plus, comme presque tout ce qui se termine par « isme. » D’autre part, certains de ces partisans du druidisme font une propagande prosélyte et commerciale totalement contraire à la Tradition des Druides.
Le néo-druidisme est un concept fantasmatique d’intellectuels fumeux et inconséquents: les différentes obédiences chrétiennes contemporaines sont très éloignées de celles de l’Eglise primitive, et pourtant aucune n’est qualifiée de néo-chrétienne.
Idem en ce qui concerne l’Islam et le Judaïsme.
Ceux qui se sont auto-proclamés druidisants, ou les suivent pratiquent en fait un pseudo-druidisme, une imposture.
Le celtisme, est un autre mouvement identitaire ethnique confus. Il faut prendre conscience que si la Tradition des Druides fut à une époque la principale (mais non la seule) référence religieuse de nombreux peuples en Europe, les Celtes particulièrement, à l’heure actuelle, il faut reconnaître que tel n’est plus le cas, et que les chrétiens des pays celtes sont aussi celtes que les credimaci de la Tradition des Druides et les partisans du druidisme. Nous sommes pour le respect de l’identité des peuples, mais laissons les citoyens de ces peuples libres de leur choix spirituel, religieux et sociaux pour peu qu’ils respectent eux-mêmes le choix des autres citoyens.
Enfin, nous ne sommes pas non plus partisans du paganisme. En effet le qualificatif païen, ou plutôt paganus à l’origine, qui signifie paysan, nous a été attribué péjorativement par les partisans sectaires des religions issues du groupe hébraïque (Juives, chrétiennes et musulmanes) avec tous ceux qui ne partageaient pas leurs convictions. Ce terme à prévalu sur un autre qui désignait alors beaucoup plus fréquemment les traditions religieuses autres, les gentils. Au cours des siècles, « gentil » disparut presque au profit de païen, pagan en anglais, qui ne fut plus que le seul à être employé sans plus de précision. Mais petit à petit, d’autres écoles de pensée furent rajoutées, ainsi les traditions amérindiennes, océaniennes, etc, découvertes après le XV e siècle, sans compter évidemment le néo-druidisme, les satanismes et autres sectes qui n’existaient pas dans l’Empire Romain !
Ainsi fut créé un fourre-tout où tout ce qui n’avait pas de revendication biblique fut enfermé. Et encore, certains sectaires dogmatiques y mirent-ils les deux autres branches issues pourtant comme la leur du rameau hébraïque.
Si nous ne renions pas être des « paysans », nous en sommes même assez fier, par contre nous ne revendiquons pas notre appartenance à cet amalgame hétéroclite.
Mais nous sentons très proches de toute religion « native » comme on les appelle aujourd’hui (Exemples donnés, liste non exhaustive : Les Bouddhistes, les Hindouistes, les Shintoïstes, Confucianistes, les traditions natives africaines, amérindiennes et océaniennes, etc) pourvu qu’elles soient non violentes, non-prosélytes et scrupuleusement respectueuses des droits de la personne. Nous entretenons de nombreux liens d’amitié avec nombre d’entre elles.
Ceci dit, nous sommes aussi totalement ouverts au dialogue fraternel avec nos frères chrétiens, juifs et musulmans qui, en dépit des consignes doctrinaires de leur hiérarchie, ont le même respect que nous de ces valeurs, et qui semblent le plus grand nombre, les sectaires en étant une minorité activiste malfaisante.
Plutôt qu’un affrontement néfaste entre tenants des religions du désert et « païens », préférons-nous œuvrer pour une tolérance et un dialogue équilibré entre tous, ce qui ne peut qu’être bénéfique pour toutes les parties prenantes.
Qui n’est pas contre nous est avec nous.
Plusieurs fois par mois, nous sommes sollicités pour adhérer à ces mouvements de druidisme, de paganisme ou de celtisme, quand ce n’est pas inscrits sans notre consentement parmi leurs sympathisants.
Désolé, mais en aucun cas nous n’adhérerons à un tel sectarisme.
Si, vous qui nous lisez, voyez notre nom impliqué dans de telles officines, soyez sur d’être en présence de gens peu crédibles qui essayent de vous abuser.
Prévenez-nous pour que nous puissions faire cesser tel abus. Merci d’avance.