Ordre des Druides


Tableau accréditif des Ban Drui & Druides

Septembre 2016

Devant la pléthore de faux druides, (il en est de nouveaux chaque année, certaines régions en sont claffies), afin d'informer et protéger le néophyte, le chercheur sincère et les credimaci, l'Ordre des Druides tient maintenant à jour un tableau où figurent toutes les Ban Drui et tous les Druides régulièrement reconnus selon la Tradition Primordiale, référence des Druides, seule garantissant la légitimité et le sérieux du sacerdoce druidique, un enseignement authentique conforme.

Tout Sacerdote, mabinog, novice ou même credimacos doit se souvenir que s'engager dans la Tradition des Druides, c'est s'engager à servir l'Incréé et ses Hypostases, non à vouloir se servir du Divin à des fins personnelles ou lucratives.

Qu'il n'y qu'un seul eggregore druidique authentique et qu'il ne peut y en avoir d'autre.



Pour être reconnu sacerdote dans la Tradition des Druides, il faut:

 

Appartenir à l'Ordre des Druides et démontrer simultanément

une conscience spirituelle suffisamment évoluée;

un équilibre psychologique robuste;

un niveau intellectuel suffisant;

une connaissance de la Tradition éprouvée;

une maîtrise opérative effective;

une loyauté franche et sans faille aux autres membres de l'Ordre;

le respect de la Règle de l'Ordre des Druides. Voir son Condensé

Un mémoire ou une thèse démontre les capacités intellectuelles, complétés par des travaux pratiques probant leurs compétences opératives;

l'attitude sociale, le respect vis à vis des autres membres et de l'Ordre est aussi prise en compte (Pas seulement Druides ou Ban Drui, mais pour tous les membres).

 Nota Bene:

RAPPEL:

Seule une consécration validée par l'unanimité du Conseil Sacré des Sages de Celtie CSSC est valable.

Celui qui pratique une consécration en dehors de la Règle est en dehors de toute légitimité et est exécrable, et s'exclut de lui-même sans autre procédure de notre égrégore et de l'Ordre.

Celui qui la reçoit aussi et est réputé non avenu, donc profane et étranger à l'Ordre des Druides, à sa Tradition.

Seules les personnes dont le nom figure sur le Tableau de l'Ordre peuvent publiquement se revendiquer être des nôtres.


En ce qui concerne les infractions graves à la Règle de l'Ordre*pouvant conduire le contrevenant à l'exclusion de l'Ordre, la procédure est simple, ce contrevenant est exclu sur le champ de toute participation à toute activité et responsabilité au sein de l'Ordre. Il a trois mois pour faire amende honorable. A défaut d'exercer cette possibilité dans ces délais, ou s'il démissionne en espérant ainsi échapper aux sanctions, il est considéré comme exclu de l'Ordre.

Rendu au monde profane et exécré s'il a reçu une consécration, il n'a plus aucune légitimité dans la Tradition des Druides.

Nimporte quel membre du CSSC peut lui signifier la sanction par tout moyen, notamment oral, selon notre Tradition.


*Infractions aux articles 33 & 37, 45 notamment. La calomnie, le faux témoignage, le dénigrement abusif et l'intrigue entre autres sont des manquements graves à la déférence que se doivent mutuellement tous les membres de l'Ordre.




Qui examine et valide les candidatures et décisions dans l'Ordre?

 

Les Ver Ban Drui et Ver Druis de l'Ordre, qui y ont été admis par leurs pairs prédécesseurs selon la même procédure depuis des millénaires.

Ils procèdent de même pour la confirmation de l'admission des mabinogs, la réception des nouveaux Vates et Bardes, sur proposition de leur(s) parrain(s).

Ils valident l'admission des chevaliers des Ordres de Chevalerie Celtes, des compagnons des confréries professionnelles traditionnelles sur proposition des Maîtres de ces Ordres.

Ils peuvent aussi exclure les membres de l'Ordre, les credimaci ou invités qui troubleraient les activités de l'Ordre.

Il faut être conscient que toute décision ou sanction de l'Ordre des Druides concernant l'admission, la reconnaissance, la Règle, l'exclusion, est prise à l'unanimité par consultation*1 de l'ensemble des Ver Ban druis et Ver Druis, réunis en Conseil Sacré des Sages De Celtie (CSSC), ce qui la légitime pleinement, contrairement aux assertions calomnieuses de certains dont l'ego hypertrophié, la psycho-rigidité, la duplicité, le goût pour la querelle stérile, les chamailleries, l'imposture, l'intrigue nauséabonde, la manipulation, le mensonge, la calomnie et la diffamation*2, le révisionnisme et les ragots ne sont plus à démontrer à quiconque ayant un minimum de conscience et de discernement.

*1(La consultation peut être faite avec l'aide de téléphone, vidéo conférence, Skype, ce qui est très rapide et évite des déplacements physiques onéreux et fatigants.)

*2(Outre les sanctions ordinales, ces exercices sont pénalement répréhensibles, la dénonciation calomnieuse notamment peut coûter à son auteur jusqu'à cinq ans de prison et 45 000 €. Soyez certains que nous avons toute preuve objective de ce que nous alléguons, et c'est ce que risquerez ceux qui tenteraient bien imprudemment de nous salir en nous accusant à tort.)

De surcroit, il en est parmi eux d'aucuns dont l'attitude, les positions et les références violentes, sectaires, intolérantes et extémistes ont des relents de bien sinistre mémoire, en contradiction absolue avec l'Ethique de la Tradition des Druides....

En aucun cas une décision concernant la Tradition des Druides ne peut ainsi être prise par une seule personne ou groupuscule, ce qui évite que certains retors puissent se justifier en abusant de la faiblesse d'aucun, due par exemple à la maladie (Certaines, comme celle d'Alzheimer, sont suffisamment incapacitantes pour que certains tentent d'abuser de ceux qui en sont atteints pour leur faire faire ou cautionner à tort n' importe quoi à leur insu, ce qui est un délit réprimé par la Loi française < article 223-15-2 du code pénal . La peine maximale est de trois ans d'emprisonnement et de 375000 euros d'amende. Pour les sectes, les peines sont portées à cinq ans d'emprisonnement et à 750000 euros d'amende. ) contre le gré légitime de sa famille....

A fortiori, aucune décision liée à notre Tradition ne peut être prise par des personnes qui lui sont extérieures, particulièrement auto-proclamés qui veulent s'imposer avec arrogance parmi nous par la violence, l'intrigue et l'imposture....

Autre rumeur infondée:

Celui qui a reçu une consécration la garderait pour toujours même s'il démissionne ou s'il est exclu. Désolé mais si c'est vrai dans certaines religions, dans la Tradition des Druides, celui qui a perdu la confiance de ses pairs se la voit retirée immédiatement pour tout ce qui concerne son implication spirituelle et ordinale, de même que l'on ne va pas confier la santé de malades à un médecin radié pour faute grave ou insuffisance, logiquement il se voit retirer toute habilitation spirituelle ordinale. Unique exception, la personne consacrée qui démissionne en raison des difficultés de son travail et/ou de sa vie familiale difficilement compatible avec l'exercice de son sacerdoce peut continuer à l'exercer avec l'accord du CSSC.

La personne malade, impotente ou invalide conserve sa consécration à titre émérite et n'officie plus qu'à titre exceptionnelle à la mesure de ses moyens.

Prudence donc, ne pas accorder de crédit à des personnes non habilitées, surtout si elles se sont auto proclamées ou si elles ont fait l'objet de mesures disciplinaires,

Bien fol qui donnera crédit à leurs phantasmes et leur délire et perdra son temps avec eux !

Il ne faut point confondre Sagesse, Spiritualité, Connaissance et compétence avec obscurantisme, gesticulation, folklore, mascarade et spectacle.

 

Figurent sur le Tableau:

 

Les membres actifs ayant atteint le niveau de Druide ou Ban Drui.

Les membres à l'activité réduite en raison de leur grand âge (égale ou supérieur à 65 ans) ou de leur santé défaillante, avec l'épithète émérite



 Au 15 septembre 2016, sont reconnues Sacerdotes Ban Drui ou Druide, les personnes validées par le CSSC exclusivement.

Certains malveillants se servant du tableau à des fins sordides, la publication de celui-ci est supprimée. Dorénavant, si vous avez des doutes sur la réalité du sacerdoce d'une personne que vous connaissez, envoyez un courriel à secretariatod@free.fr qui vous confirmera ou infirmera sa prétendue appartenance.

Pour cela, précisez le nom et prénom profanes, son éventuel hiéronyme, l'assemblée dont il prétend faire partie, son adresse et toute autre coordonnée permettant son identification.

En Abred, tout est transitoire, il n'y a pas de statut acquis définitivement ad aeternam sans effort constant, sans loyauté indefectible entre nous. Le Sacerdote se doit donc d'entretenir en permanence sa Conscience tout comme ses connaissances pour tenir son rôle avec efficacité dans l'Ordre, dans le Monde et à sa Face.

Point de place pour les dilettantes et velléitaires parmi nous, ni pour les irresponsables ou les intriguants.

Des tableaux pour chaque langue parlée où il y a des Druides sont en cours d’élaboration. Voir la liste des Assemblées de l’Ordre.

Hormis ces cas, l’action de toute personne se présentant sciemment comme Druide, Ban Drui ou toute autre appellation sacerdotale dans la Tradition des Druides doit être considérée comme une imposture si elle n'est pas confirmée par notre secrétariat.

Il en est de même de leur prétendue obédience, et de leurs ouailles.

Les prétendues « filiations » ou « lignées » ne sont en rien garantes du sérieux et des compétences d'un individu, car dans une même école des érudits, des savants peuvent momentanément côtoyer des incultes, des cancres, des escrocs, des hâbleurs, des psychopathes, etc....sans compter ceux dont la formation et les efforts s'arrêtent avant terme, souvent dès le début.

Il y a aussi ceux qui se détournent du service de l'Incréé pour se fourvoyer à celui du Coté Obscur. Souvent le font-ils à cause d'un ego démesuré, de leur soif de pouvoir, de reconnaissance et, hélas, aussi leur cupidité, leur conscience de faible niveau.

Elles ne cautionnent donc en rien quelque légitimité druidique que ce soit.

Seul l'inscription au Tableau de l'Ordre légitimise un Sacerdote dans la Tradition des Druides, sans exception.



En cas de doute, il est possible et souhaitable de consulter le Secrétariat de l’Ordre, secretariatod@free.fr .

Précisions !

Depuis août 2014, le Secrétaire Général, au service de l'Ordre depuis plus d'un demi siècle, avait demandé à se retirer de cette lourde charge qu'il exerçait depuis plusieurs lustres, afin de mener une vie plus contemplative. Devant le manque de candidats crédibles, il fut d'abord mis progressivement en place une structure intérimaire, aujourd'hui bien formée et structurée en une équipe solide assurant avec compétence et attention le Secrétariat de l'Ordre des Druides, joignable à secretariatod@free.fr ou au 07 69 00 99 63

Cependant ATTENTION!

La tâche du Secrétariat se limite strictement dorénavant à:



Le Secrétariat n'est en aucun cas un centre de documentation, comme trop d'inconséquents le croyaient jusqu 'à présent, ce qui entrainait un surcroit de travail pour le Secrètariat Général.

Pour toute documentation, lire les pages de ce site qui contiennent tout ce que peut savoir un profane ou un postulant.



In memoriam

Goff ar Steredennou /I\

a quitté l'Ar Bred

Le 16 mai 2016, notre bien aimé Doyen émérite a quitté ce monde. Il aurait eu 99 ans le 13 juin.

Être exceptionnel par son esprit libre, sa grande conscience, sa sagesse, sa gentillesse et sa tolérance, il a fortement marqué de son empreinte la Tradition des Druides.

S'il fut l'animateur d 'ODK en tant que son Kendalch'er, son action au niveau du Conseil Sacré des Sages de Celtie est cruciale. En effet, avec quelques compagnons, il remis sur pied celui-ci alors qu'il était quelque peu chancelant sous la poussée de faux druides et intrigants qui voulaient s'en emparer.

Tolérant, mais pas laxiste, il participa à la rédaction du condensé de la Règle de l'Ordre avec, entre autres compagnons, An Habask /I\ qui le précéda dans l'autre Monde il y a un peu plus d'un an.

Ses funérailles ont été célébrées le 18 courant à Saint Pierre de Plesguen, accompagnées par des veillées de méditation dans quasiment chaque Assemblée Régionale où il était très apprécié.

Eclectique, un brin artiste (violoniste et relieur), cultivé, voir même érudit dans maints domaines, compagnon plein d'humour, sa compagnie étaient très appréciée par ceux qui l'ont connu. Il s'est toujours conduit avec beaucoup de courage comme une très grande âme au service de l'Incréé et des Dieux et Déesses, qu'il a toujous servi et honoré avec fidelité et humilité.

An Habask /I\ lui avait d'abord succedé lorsqu'il ne put plus l'assumer en raison de sa santé et de son âge. Kadith /I\ assura la charge de Doyen Actif par interim quand An Habask /I\ fut à son tour lui-même handicapé par sa santé chancelante, le temps que Kleze Dir /I\ accepte d'être le Doyen actuel.


Que l'Awen et le Monde Divin acoeuillent notre Frère en Paix au sein de la Lumière Blanche!






Il y a plus d'un an...


Copyright Ordre des Druides / /I\ Habann

Sa dernière cérémonie avant son retrait pour cause de santé

Cérémonie privée (Reconnaissance conjugale) Auvergne Rhone Alpes



Equinoxe 2014 e.v



SSTV le Ver Druis émérite /I\ An Habask, Ar Bred Michel Raoult nous a quitté pour le Monde Blanc le 20 mars 2014 e.v.


Michel Raoult est né en 1931 à Saint-Malo. Après un début de carrière dans la Marine, il devient professeur à l'Alliance Française.

Il enseigna notamment à Abidjan.

Il fût reconnu docteur à l'Université de Haute Bretagne.

Affable, bienveillant, d'une grande érudition, il est l'auteur du livre « Les Druides. Les sociétés initiatiques celtiques contemporaines » Editions du Rocher Monaco, 1983. 

Aussi producteur-réalisateur d'émissions de radio et de télévision éducatives, Michel Raoult est Chevalier de l'Ordre des Palmes Académiques.


Sa Sérénité Très Vénérée An Habask (Habask signifie calme en breton) fût longtemps le Ri Drevon/Ver Druis Gutuater de la Clairière Kredenn Geltiek historique, constituante de l'Assemblée de Bretagne de l'Ordre des Druides.

Membre du Conseil des Sages de Celtie (CSSC) dès sa réactivation, il en fut un acteur consciencieux et assidu, y ayant pris une part prépondérante à l'élaboration du Condensé de la Règle de l'Ordre, la Convention OCCTD et aux additions qui y ont été faites pour réaffirmer Celles-ci sans ambigüité.


Très affaibli par la maladie, il dut se demettre de cette charge en raison de sa santé il y a quelques années, il était resté membre du CSSC à titre émérite depuis ces temps jusqu'à sa désincarnation.


Sa mémoire, riche en souvenirs partagés depuis des lustres avec ses consoeurs et confrères sacerdotes de l'Ordre des Druides, fût évoquée avec émotion au cours des cérémonies d 'équinoxes dans les différentes assemblées de l'Ordre.

Que les Grands Êtres l'accoeuillent dans la Lumière Blanche, qu'il y trouve la Paix !

Qu'ils consolent sa famille et ceux qui l'ont sincérement aimé !


C'est le CSSC qui seul désignera dans ses rangs selon la Règle son éventuel successeur dans l'Ordre en temps opportun.



Précisions:

Contrairement aux affirmations délirantes de certains, les obsèques et l'inhumation de notre Frère ont été célébrées selon ses dernières volontés sous l'égide seule de ses enfants à Chantepie (35135) le 24 mars 2014 selon le rite catholique.

De même d'aucuns revendiquent-ils notre défunt Frère comme leur initiateur en tant que Druide.

Ils ignorent ou oublient que selon la Tradition, c'est le CSSC à l'unanimité qui valide une telle reconnaissance, et non pas un seul d'entre eux.

D'autre part, notre Frère n'a proposé au CSSC aucun candidat au druidicat depuis 1999 !

Oser se servir du nom d'une personne décédée ou dont la maladie amoindrit les capacités pour tenter de se légitimer est une turpitude de plus à mettre à leur déjà lourd passif malveillant.


Voir précisions complémentaires dans les pages:

Druides autoproclamés: http://oda.chez-alice.fr/Autoproclam.htm

Réponses à vos questions: http://oda.chez-alice.fr/FAQf.htm




/I\

Reproduction du tableau accréditif strictement interdite sans autorisation écrite

de

l'Ordre des Druides

©® OD 2013